L'agence tous risques

Publié le par Milou


Je profite de mon état lamentable d'aujourd'hui (je suis tellement fatiguée qu'en moins de 2 minutes je me suis roulé sur le pieds avec ma chaise de bureau et j'ai essayé d'enfiler une manche de mon pull qui n'était pas dans le bon sens) pour vous présenter une série monumentale que visiblement pas grand monde ne connait (vous avez loupé votre jeunesse mes pauvres amis !).

(NB : merci Caroline, parce qu'au moins je me sens moins seule dans mon trip !)

L'agence tous risques est une série de 97 épisodes réalisée par Frank Lupo et Stephen J. Cannell, diffusée en France à partir de 1983 (elle passe actuellement sur 13ème rue ... que malheureusement je n'ai pas !).

Synopsis :
Les 4 membres de l'agence tous risques sont d'anciens militaires.
Pendant la guerre du Viêt Nam, leur chef leur avait ordonné de voler la banque d'Hanoï pour précipiter la fin de la guerre ... mais en revenant de leur mission, ils retrouvent leur supérieur assassiné et le quartier général entièrement brûlé. N'ayant plus aucune preuve pour justifier l'attaque de la banque, les 4 militaires se retrouvent devant la cour de justice militaire puis condamnés à la prison. Incarcérés aux Etats Unis, ils s'évadent rapidemment et deviennent des mercenaires au service de la veuve et l'orphelin, combattant (de manière peu orthodoxes, certes) les injustices locales ... tout en étant poursuivis par la police de tout le pays.

« In nineteen seventy-two, a crack commando unit was sent to prison by a military court for a crime they didn't commit. These men promptly escaped from a maximum security stockade to the Los Angeles underground. Today, still wanted by the government, they survive as soldiers of fortune. If you have a problem, if no one else can help, and if you can find them, maybe you can hire... The A-Team. »

Mais pour quoi "The A-Team" en anglais me direz vous ?! Tout simplement parce qu'il n'y a jamais de plan B !


Les personnages :

hannibalspage_001.jpg
- Le colonnel John "Hannibal" Smith (en référence au général Carthaginois) : chef et cerveau de l'équipe, amateur de déguisements, toujours des gants aux mains et grand fumeur de cigares ! Sa phrase favorite "j'aime quand un plan se déroule sans accroc" ("I love it when plan comes together") ... il a effectivement toujours des plans efficaces même s'ils ont une certaine tendance à ne pas être très orthodoxes, et se déroulent rarement comme prévu.


A-TEAM-face_skins.jpg
- Le lieutement Templeton "Futé" Peck : logisticien et gros baratineur, il drague tout ce qui bouge ... ce qui lui permet souvent d'avoir (très rapidemment) tout ce qu'il veut (matériel, renseignement, ...).
Pour l'annecdote, il était éperdument amoureux d'une fille à l'université ... qui devint religieuse.


dwight-schultz.jpg
- Le capitaine H.M "Looping" Murdock (H.M signifie en fait Howling Mad, le Fou Hurlant) : c'est ... le timbré de la bande (et fier de l'être). Il est le seul à ne pas s'être évadé d'une prison mais d'un hopital psychiatrique. Outre le fait qu'il est complètement félé, il est le pilote de la bande : il peut piloter tout ce qui vole. Il est aussi, mine de rien, plein de culture, capable de parler de nombreuses langues, d'imiter, etc. 


agencetousrisques5.jpg
- Le sergent B.A "Barracuda" (B.A pour Bosco Albert, mais aussi pour Bad Attitude) : c'est les muscles de la bande, le costaud grognon ... qui mine de rien, forme la pair inséparable avec Looping. C'est aussi le mécanicien et chauffeur de l'équipe (du mythique fourgon noir aux bandes rouges de l'agence tous risques). Le seul soucis, c'est qu'il a la phobie de tout ce qui vole ... du coup, les 3 autres doivent régulièrement redoubler d'imagintion pour l'assomer ou le droguer le temps d'un vol. Le fait que Looping soit le pilote de l'équipe redouble évidemment sa phobie. 
 

Mon avis :
C'est une série assez exceptionnelle car elle ne date pas d'hier (et on le sent dans certains dialogues et encore plus dans les "bastons") mais les personnages sont tout simplement géniaux. Ils ont été développés dans le détail et chacun d'eux est attachant et drôle. Bref, pour une "vieille" série, je dis chapeau parce que je m'éclate toujours autant à la re-découvrir.

Adaptation au cinéma
(sortie le 16 juin prochain)

Avec au casting :
a-team-cast.jpg

Liam Neeson (Hannibal)
Bradley Cooper (Futé) 
Sharlto Copley (Looping)
Quinton "Rampage" Jackson (Barracuda) 
 


Publié dans Ca reste à voir ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Howling Mad, like that :<br /> <br /> "I told the witch doctor I was in love with you ("chu")...I told the witch doctor you didn't love me too... And then the witch doctor He told me what to do, he told me<br /> HU HE HU AH AH, Ting Tang Walla Walla Big Bang !"<br /> - Are you crazy ??<br /> - Walla walla big bang..."<br /> <br /> Au risque de radotter, tant pis, je me lasse pas de ce passage, un des meilleurs anti-dépresseurs, lol !<br /> <br /> D'ailleurs, si tu retrouve l'épisode en question, je veux bien le lien ! Lol<br /> <br /> <br />
Répondre