District 9

Publié le par Milou


Wow, wow, wow. Ca faisait longtemps que je n'étais pas restée scotchée comme ça devant un film.
District 9 est un petit bijou réalisé par Neill Blomkamp (sud-africain) - qui est aussi un des scénarites.
Vous ne connaissez peut être pas son nom, mais vous connaissez forcément la pub citroën avec la voiture qui se transforme en robot - à la Transformers - et qui dance du breakdance ... eh ben ça, c'est lui !
Il a par la suite réalisé un court métrage (disponible sur Youtube) : "Alive in Joburg" qui est en réalité la version courte de District 9.

Là dessus, rajouter un peu de sang néo-zélandais - Peter Jackson, comme producteur exécutif et la société d'effets spéciaux WETA Workshop (les grands artistes du Seigneur des Anneaux) - et vous obtenez un film de SF indépendant et libéré de tout soucis normatifs américains, et donc, un film d'une véritable originalité !

Par dessus l'originalité, rajoutez le fait qu'il s'agit d'un film entre fiction et documentaire - avec parfois, de vraies images d'archives, de faux flash infos, des camera embarquées (malheureusement, parfois un peu trop rapide, comme souvent) :  "Le film imite les dépêches dont les chaînes de télévision, Internet et d'autres sources d'information nous inondent en continu. C'est un peu comme si vous découvriez une seule et même histoire au travers de plusieurs médias. Autrefois, on découvrait un sujet dans un seul journal. Aujourd'hui, les images et les écrans sont partout, et nous nous sommes habitués à vivre avec cette profusion. De plus, l'avènement de la téléréalité a encore davantage brouillé la frontière entre la réalité et le divertissement."

Le décors est simple : la ville de Johannesburg (entre poussière et tas d'ordures) ... il ne pouvait en être autrement pour ce film qui dénonce le racisme. Si, si. Parce que c'est ça le fin mot de l'histoire. Il ne s'agit pas seulement d'un film de SF. Voici un petit extrait d'une interview de Peter Jackson (Première) :

"Le film est clairement une métaphore du District 6, quartier dans lequel les Noirs étaient parqués au Cap, et de ce qui s'est passé en Afrique du Sud dans les années 70.
L'histoire renvoie à l'Apartheid mais aussi à la situation actuelle du pays. [...] Neill a bâti son scénario à partir de ce qu'il a pu observer en Afrique du Sud, où il a grandi. District 9 a beaucoup plus à dire au niveau politique que ce qu'on pourrait l'imaginer. Je suis très fier de ce film qui ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir auparavant. De nos jours, si quelqu'un cherche à faire quelque chose d'original, tout joue contre lui. Les financiers veulent juste des suites, des adaptations de séries télé ou de comics. J'espère que ça va changer car la situation actuelle à Hollywood commence à me déprimer."

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré ce film. Tout est excellent : les acteurs (surtout Sharlto Copley, en fait), les effets spéciaux, la manière de tourner le films, le scénario, l'atmosphère ... et bizarrement, même la fin m'a plu. Vivement la sortie DVD !!!




Publié dans Ca reste à voir ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article