Faux débat

Publié le par Milou


France 2 : Saint Père, parmi les nombreux maux dont souffre l'Afrique, il y a en particulier la propagation du Sida. La position de l'Eglise catholique sur les moyens de lutter contre le sida est souvent considérée irréaliste et inefficace. allez-vous aborder ce thème durant votre voyage ?

Benoit XVI : Je dirais le contraire. Je pense que l'entité la plus efficace, la plus présente sur le front de la lutte contre le Sida est justement l'Eglise catholique, avec ses mouvements, avec ses réalités diverses. Je pense à la communauté de Sant'Egidio qui fait tellement, de manière visible et invisible, pour la lutte contre le Sida, je pense aux Camilliens, à toutes les soeurs qui sont au service des malades ... Je dirais que l'on ne peut vaincre ce problème du Sida uniquement avec des slogans publicitaires. S'il n'y a pas l'âme, si les Africains ne s'aident pas, on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire cela risque d'augmenter le problème. On ne peut trouver la solution que dans un double engagement : le premier, une humanisation de la sexualité, c'est à dire un renouveau spirituel et humain qui implique une nouvelle façon de se comporter l'un envers l'autre, et le second, une amitié vraie, surtout envers ceux qui souffrent, la disponibilité à être avec les malades, au prix aussi de sacrifices et de renoncements personnels. Ce sont ces facteurs qui aident et qui portent des progrès visibles. Autrement dit, notre double effort pour renouveler l'homme intérieurement, donner une force spirituelle et humaine pour un comportement juste à l'égard de son propre corps et de celui de l'autre, et notre capacité à souffrir, à rester présent dans les situations d'épreuve avec les malades. Il me semble que c'est la réponse juste, l'Eglise agit ainsi et offre par là même une contribution très grande et très importante. Remercions ceux qui le font.



Les médias résument de la façon suivante : "(...) on ne peut résoudre ce fléau en distribuant des préservatifs : au contraire, cela risque d'augmenter le problème." (sous entendu continuez à copuler, mais arrêtez le préservatifs).


Moi je résume ça de la manière suivante : tant que nous n'aurons pas un comportement plus Humain, plus vrai, avec 1/ notre sexualité et 2/ avec les personnes qui souffrent ... alors distribuer des préservatifs ne changera rien au problème ... et, oui !, il peut même l'aggraver ! C'est d'ailleurs ce qui se passe. Et évidemment, là il ne parle que de l'Afrique car c'était sa destination, mais le problème est le même partout ailleurs.

Publié dans Zactualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Oh j'oubliais, si vous voulez jouer sur les mots "indications" ne signifient pas "loi". <br /> <br /> Donc la phrase que tu cites va dans le sens de ce que je disais. <br /> <br /> <br /> Le plus beau dans tout ça, c'est que Dieu vous aime. Dingue ...
Répondre
M
Rester dans l'immobilisme ????? <br /> <br /> J'hallucine. Encore une fois, c'est mignon de se renseigner sur wikipedia, mais l'Eglise est loin d'être "immobile" ! Elle construit des hopitaux partout dans le monde, des milliers de congrégations de religieux et de religieuses sont répartis à travers le monde et donne leur vie pour des gens qui sont dans la misère. Sans compter les laïcs. <br /> Et vous dites que l'Eglise est dans l'immobilisme ? <br /> <br /> Allez, là je clos le débat parce que c'est de la médisance pure. <br /> <br /> Et ne vous y trompez pas, si je le ferme c'est pour moi. Par pour vous empêcher de parler. (Non parce que je les vois venir vos remarques !).
Répondre
M
L'Eglise n'impose rien en effet autant ne plus se salir les mains. <br /> <br /> Elle autorise donc des eveques à interdire le port du preservatif. <br /> <br /> Se dédouaner de toutes reponsabilités en restant dans l'immobilisme face à des discours dangereux pour la vie de milliers de personnes est facile.<br /> <br /> Qui ne dit mot consent.
Répondre
B
Lis l'article en entier (celui du Figaro).<br /> <br /> "L'article précise aussitôt que l'usage du préservatif prévu par cette méthode n'est certes pas conforme «aux indications de l'Église», mais que les effets de ­cette campagne sont spectaculaires."<br /> <br /> "Non conforme aux indications de l'Eglise" ca me semble assez clair deja dans l'article du Figaro. <br /> <br /> Bien beau de reconnaitre les effets positifs du préservatif pour l'interdire dans la foulée.<br /> <br /> Quelle ouverture d'esprit, quel sens pratique en effet ...<br /> Il n'y a pas a débattre l'Eglise est contre c'est un fait, ca s'appelle jouer avec des vies.
Répondre
M
Et visiblement tu as oublié aussi, toi qui es si renseignée, tout l'apport de Jean-Paul II sur le sujet. Et qui considérait la position de ce pape trop étroite. <br /> <br /> Donc comme je disais, l'Eglise n'impose rien sur le préservatif.
Répondre