Journal de bord

Publié le par Milou


Vendredi 6 mars 2009

Ca ne vous arrive jamais, lorsque les gens vous parlent, de ne les écouter que d'une oreille et de penser intérieurement "mais je m'en fou de ce que tu me racontes mon petit père !" ?
Moi si.

Alors oui, je vois d'ici les gens s'indigner : "quoi ? un tel discours dans la bouche d'une future psychologue ?!". Mais qu'est ce que vous voulez, personne n'est parfait.
Et surtout pas moi.

Bref, toujours est-il qu'il est 13h46 très exactement, que mon estomac crie famine, que je suis malade comme un chien (même si je n'ai jamais vu de chien malade), et que j'ai les neurones qui dansent la polka. Je la regarde, ELLE, avec mon regard aimable que je sais si bien faire. Je fais semblant d'être intéressée par ses discours pseudo-philosopho-scientifico-merdico-qui-donne-envie-d'aller-au-dodo. Honnêtement, je ne pensais pas qu'une personne sur terre pouvait aimer son boulot au point d'en parler même à la pause déjeuner (et prendre la tête des autres au passage). Merde, tout ce que je demande, c'est de pouvoir déguster mes frites tranquillement. Mais non. Non. C'est pas possible.
Parce que faire semblant d'écouter vous oblige tout de même à être attentif, histoire de ne pas hocher la tête au mauvais moment, ou de sourire au moment ou il fallait faire semblant de s'appitoyer sur le sors des enseignants chercheurs. Ca demande tout un travail de concentration et de répression des pulsions aussi.
Dans une autre vie, si j'avais été Patrick Bateman,je crois que je ne me serais pas gêné. Genre : "vous vous plaignez de l'état de la recherche en France ? Ils devraient vous virer peut être qu'ils trouveraient quelque chose". Mais non. Encore une chose impossible.
Pourquoi ? Parce que des connards du 16ème siècle ont décidé d'instaurer des "normes de bonnes manières". Ou alors parce que c'est inscrit dans notre patrimoine génétique pour assurer la survie de l'espèce humaine. N'empêche, quitte à mourir, des fois j'aimerai bien dire ce que je pense vraiment des gens.

Tiens, elle est toujours là. Vous l'entendez ? Non ? Ben moi si. Elle parle, elle parle. Ah tiens, elle fait une pointe d'humour. Vite je lui case un sourire pseudo sincère (mais c'est pas grave elle a le soleil dans l'oeil, elle ne verra pas le "pseudo").
D'ailleurs je me pose pleins de questions à son sujet : est-ce qu'elle a déjà aimé quelqu'un plus que son reflet ? Est ce qu'elle a déjà eu un fou rire ? ... Est ce qu'elle n'aurait pas l'intention de repartir dans son pays ? Est ce que si je la découpe en petit morceaux, que je l'envoie bout par bout à sa famille, ils me remercieront ? Est ce que pour la faire disparaitre je pourrais demander la légion d'honneur ?
A vrai dire, je ne suis sure que de deux réponses : pour les deux premières c'est définitivement "non".

Parfois, (parfois !) ça m'arrive d'être triste pour elle. Je me dis qu'elle ne vit que pour son boulot, que c'est son seul intérêt dans la vie ... et qu'en plus cet intérêt est tout spécialement merdique. Je sais je sais j'ai pas le droit de juger. Mais quand on sauve des vies, quand on tourne dans Indiana Jones (sauf le 4) on peut être passionné. Mais là ... là non c'est pas permis !


A une époque on pensait que pour gagner le Paradis, il fallait faire des choses extraordinaires, ou le plus souvent payer beaucoup. Je crois que j'ai gagné mon Paradis.

Et dedans, je veux une videothèque avec tous les films sorties depuis les frères Lumière ...
et un cochon d'inde. Non, une montagne de cochons d'inde !

Publié dans Essais et brouillons

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Hihi moi ça me plaît aussi ! Surtout la pile de cochons d'indes !!!!<br /> Bizoux
Répondre
M
Ah, je ne t'avais pas dit que j'aimais écrire. Mon seul pb c'est que je ne finis jamais ce que je commence mdr. Mais j'ai pensé à ça l'autre jour à table, et je me suis dit que ça me ferait du bien d'écrire des petits trucs comme ça même de temps en temps. d'ou là rubrique "journal de bord" ... et puis j'étais sure que ça te plairait :p <br /> bisous
Répondre
C
Je ne me suis pas connectée à ton blog depuis les partiels. Mais quelle surprise ! Tu veux pas faire scénariste plutôt que psychologue ? Lol. J'adore ! C'est tellement vrai, et tellement jouissif aussi pour moi qui souffre en même temps que toi dans ces moment là ! ^^<br /> <br /> Du pur Hugh Laurie ! Heureusement du coup la prochaine fois que je croise cette philosophe d'avt JC, j'aurai un fou rire en y repensant. Euh, remarques, peut-être pas "heureusement", lol !
Répondre